Lorsqu’on travaille dans un champ agricole, le nettoyage du champ au complet lors du débroussaillement peut s’avérer être un travail épuisant qui demande beaucoup de temps et de force. Heureusement, les hommes ont trouvé une solution simple, mais efficace qui réduit le temps de travail (gain de temps) : l’utilisation d’un gyrobroyeur. En effet, le gyrobroyeur est l’outil idéal pour le nettoyage des jachères et tous autres types de débroussaillement. De plus, il est facilement adaptable aux tracteurs et est vendu en différents types selon son utilité dans le champ de travail.
Qu’est-ce qu’un gyrobroyeur ?
Le gyrobroyeur ou gyrobroyeur vertical est un outil agricole ou forestier. Il est alors adaptable à tous les types de véhicules agricoles ou forestiers. Ce type de matériel est souvent muni d’une prise de force. Son utilisation principale est le nettoyage de la jachère, mais cela n’empêche pas les utilisateurs de s’en servir pour débroussailler les bords d’une route ou d’une friche. De ce fait, il a été construit dans le but de broyer et de couper les végétaux. Avec ce matériel, l’entretien de la prairie devient de plus en plus facile. On peut alors dire à dieu à toutes les pailles, les chaumes et les autres résidus qui salissent le champ de culture. Le gyrobroyeur active son effet de broyage par la rotation continue et à très grande vitesse de ses organes de coupes. Ces organes de coupes sont variés selon sa nécessité et le type de travail à réaliser. De ce fait, les utilisateurs ont le choix entre : les couteaux, les fléaux, les chaînes et les marteaux. Le marteau est le plus solide parmi les quatre, car il est adapté à toutes les végétations semi-ligneuses et ligneuses, mais aussi pour les végétations denses. Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur id-mag.fr.
Où trouver un gyrobroyeur d’occasion ?
Pour l’achat d’un gyrobroyeur d’occasion, il est conseillé de visiter les sites des revendeurs professionnels. Tout simplement parce que non seulement, ils sont très actifs en termes d’annonces et en publient presque tous les mois, mais aussi, il est très important de s’entretenir avec ces professionnels avant l’achat. En effet, si on se contente d’un simple vendeur de gyrobroyeur d’occasion, on peut tomber sur un appareil défectueux. Par contre, chez un revendeur professionnel, il ne va pas se limiter à la description de la même fiche technique qu’il a publiée avec l’annonce. Un revendeur professionnel sera en mesure de mentionner les accessoires et tous les usages du gyrobroyeur en question.
D’une autre part, les sites de constructeur ou fournisseurs de matériel agricole sont aussi conseillés. De plus que chez eux, la qualité des équipements agricoles sont assurés. Pour un gyrobroyeur à marteaux occasion par exemple, des dossiers qui comprennent toutes les informations sur l’entretien de l’appareil seront aussi offerts.
Avant l’achat d’un gyrobroyeur, il est suggéré de faire une comparaison des prix grâce aux sites qui possèdent un observatoire de prix.
Comment entretenir son gyrobroyeur ?
Que ce soit un tout nouveau gyrobroyeur ou un gyrobroyeur occasion, l’entretien de cet outil ne doit jamais être pris à la légère. De plus que cela favorise le bon fonctionnement et l’état de l’appareil. De ce fait, l’entretien régulier du gyrobroyeur est recommandé. Pour ce faire, voici donc quelques conseils pour bien entretenir son gyrobroyeur :
- Tout d’abord, il faut nettoyer de fond en comble le gyrobroyeur après chaque utilisation tout en enlevant tous les débris
- Ensuite il faut faire la vérification du système de fixation
- Enduire d’huile tous les éléments mécaniques
- Faire la vidange d’huile aux boitiers
- Faire le contrôle de tous les composants du broyage tels que les lames, les couteaux et les axes
- Le remplacement d’une ou des pièces cassées ou très usées est vivement recommandé.